Ateliers d’art-thérapie : théâtre et kinésiologie
Ces ateliers proposent des activités douces, respectueuses des limites et possibilités de chacun et des éventuelles contre-indications médicales.
L’objectif de ce travail est de faire des exercices de stimulations sensorielles et physiques, qui offrent également un espace d’expression créative et d’écoute bienveillante.
Les exercices de kinésiologie permettent ici d’apporter un bien-être profond et durable en libérant certains stress et relâchant certaines tensions physiques ou émotionnelles.
Ces exercices peuvent ensuite être pratiqués régulièrement, à chaque fois que les personnes en ressentent le besoin.
Durée des ateliers : Entre 1h et 3h en fonction du public concerné.
Public visé : Ces interventions peuvent avoir lieu en EHPAD, dans des centres de soins, dans les écoles et en entreprise.
Tarif : demandez un devis.
Déroulement d’un atelier
• Activités ludiques, inspirées des pré-tests de kinésiologie et du théâtre. (Exemples : jouer avec des associations sensorielles et synésthésiques, être receptifs aux sensations exterieures, jouer à construire-déconstruire-reconstruire avec différents matériaux ( pâte à modeler, papier, terre glaise), exercices de receptivité du mouvement interne et externe, décomposer ses mouvements, exercices de visualisation de lieux, d’objets, de personnes, improvisations ou travail de courtes scènes théâtrales.)
• En fonction des difficultés du groupes et des besoins de chacun : exercices de kinésiologie en groupe pour agir sur un ou plusieurs de ces points :
– Visualisation – Concentration – Ancrage corporel – Créativité – Lâcher-prise – Équilibre physique, mental ou émotionnel – Motivation – Mouvement – Écoute – Mémorisation.
• Activités courtes pour terminer la séances : exercices de relaxation ou de dynamisation en fonction du déroulement de l’atelier et des besoins du moment.
Ces ateliers peuvent également se décliner sous forme de stages (de deux à six jours en fonction des objectifs du stage).
N’hésitez pas à prendre contact pour plus de renseignements.
Photo by Robert Collins on Unsplash