La kinésiologie

La kinésiologie est une méthode qui s’appuie sur un test musculaire, afin d’identifier les blocages et de chercher les équilibrages requis pour la personne qui vient en séance.

Différentes branches de la kinésiologie partent de cette base du test musculaires et proposent des protocoles spécifiques adaptés aux stress sur le plan physique, émotionnel ou mental.

Intégrée dans les cursus de formations paramédicale à l’étranger (en Suisse notamment, à seulement 30 minutes du cabinet d’Annecy), ce diplôme n’est pas encore reconnu en France. (Vous pouvez, à titre de comparaison, consulter la présentation de la profession en Suisse ici ou ).

Pour valider sa formation, les écoles de kinésiologie demande un minimum d’heures de formation (généralement 500 ou 600 heures, 850 heures maintenant pour Espace Kinésio), présenter 60 études de cas pratiques et, dans certaines écoles, rédiger un mémoire.

L’absence d’encadrement en France, génère malheureusement des cas de personnes qui se prétendent kinésiologue, sans en avoir la formation.
Dans le doute, n’hésitez pas à demander le parcours de formation de votre kinésiologue, ou contacter le Syndicat National des Kinésiologues, afin d’obtenir des éclaircissements.