La kinésiologie péri-natale est une méthode spécifique de kinésiologie.
Cette méthode permet de déprogrammer le stress vécu in utéro. En effet, la période qui s’étend de notre conception à notre naissance est riche en événements. Ces derniers peuvent être stressants et laisser des marques inconscientes qui vont influencer notre quotidien, parfois de manière imperceptible.
Et oui ! Il s’agit là de stress avec lesquels nous sommes nés : difficile de sentir qu’ils correspondent à un stress car nous avons toujours vécu avec ; pour nous c’est devenu la norme.
Seulement, grâce à l’observation, à notre mental et parfois à certaines remarques de notre entourage, il arrive que nous réalisions qu’il y a un décalage entre l’événement et la façon dont nous le vivons : nous ne sommes plus dans l’instant, nous ré-agissons inconsciemment pour protéger la zone blessée. Imaginer une caresse : si votre peau est saine : quel plaisir ! Si votre peau est brulée à vif : quelle douleur ! Vous allez bondir et vous éloigner de ce qui est entré en contact.
Et bien là, c’est un peu la même chose : sauf que la brûlure est invisible. Impossible d’expliquer alors votre réaction instinctive : vous avez fuit une situation qui semblait agréable et vous-même ne parvenez à comprendre cette réaction. Si ce n’est une chose importante : vous sentez que c’est plus fort que vous.
Ce comportement réactif peut avoir des répercussions au niveau physique (problèmes de postures lié à une position que le corps cherche à éviter), au niveau émotionnel (débordements émotionnels ou au contraire coupure avec ses émotions, … ) et/ou au niveau mental (répétitions de schémas, de croyances, … ).
Il s’agit alors de remonter dans le temps via la mémoire de notre corps afin de déceler l’origine d’un problème que l’on a dans le présent.
Par exemple, une difficulté d’expression à quarante ans peut trouver son origine dans un déséquilibre apparu au troisième mois in utéro.
C’est une technique très douce et subtile qui a des conséquences notables dans notre vie actuelle. Elle libère les potentiels qui se sont retrouvés bloqués avant même notre naissance.
La kinésiologie périnatale a été créée par Annick Boittiaux et m’a été enseignée par son élève Elisabeth Bixel.